Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CMA CGM investit au Brésil avec l'opérateur portuaire Santos Brasil
information fournie par Reuters 23/09/2024 à 16:56

The CMA CGM Greenland container ship is seen at sea with Paris 2024 and the Olympic rings on it during the Olympics torch relay ahead Paris 2024 Olympic games

The CMA CGM Greenland container ship is seen at sea with Paris 2024 and the Olympic rings on it during the Olympics torch relay ahead Paris 2024 Olympic games

(Reuters) -CMA CGM a annoncé lundi avoir fait l'acquisition d'environ 48% du logisticien brésilien Santos Brasil, ce qui lui donne accès au plus grand terminal à conteneurs d'Amérique du Sud, a annoncé le géant français du transport maritime dans un communiqué lundi.

CMA CGM a précisé vouloir lancer une OPA sur les actions restantes "dans les prochains mois".

Annoncée dès dimanche par Santos Brasil dans une communication aux investisseurs, cette transaction prolonge la série d'acquisitions menée par le groupe marseillais, qui profite des milliards gagnés lors du boom du transport maritime au lendemain de la pandémie de COVID-19.

D'après le communiqué de Santos Brasil, CMA CGM a accepté de payer 6,3 milliards de reais (1,036 milliard d'euros) pour prendre 47,55% de ses parts, achetées auprès du gérant d'actifs Opportunity. Ce prix représente une prime de 20% par rapport au cours de clôture vendredi. Le groupe français finance l'opération sur ses fonds propres.

L'armateur français, numéro trois mondial du transport maritime, précise dans son communiqué qu'il travaillera en coopération avec les autorités portuaires et organismes de supervision pour développer le port de Santos, principal port du Brésil, ainsi que tous les ports dans lesquels opère Santos Brasil.

Gérant le plus grand terminal à conteneurs du Brésil et d'Amérique du Sud, Tecon Santos, Santos Brasil a généré un chiffre d'affaires de 2.549 millions de reais brésiliens (417 millions d'euros).

"Il y a quelques années, je n'aurais jamais envisagé de mettre autant d'argent sur la table au Brésil mais je considère aujourd'hui que nous devons à la fois miser sur les pays matures comme les pays qui offrent de vraies perspectives de croissance", a affirmé Rodolphe Saadé dans une interview donnée au quotidien Les Echos lundi.

Lors d'un appel avec des journalistes lundi, le patron de CMA CGM a dit vouloir entre autres réduire les temps d'attente des bateaux dans le port de Santos, qui peuvent atteindre 10 jours.

Rodolphe Saadé a également pris position sur le débat en cours sur une éventuelle abrogation de l'importante niche fiscale dont bénéficient les transporteurs maritimes. Cette niche "protège les compagnies européennes" et "leur donne la possibilité de continuer à se développer face à la concurrence asiatique", a-t-il estimé, mettant en garde contre le "désavantage" que risqueraient selon lui de subir les entreprises françaises par rapport aux concurrents européens et asiatiques.

Le patron de CMA CGM a toutefois affirmé que son groupe "sera là" et "prendra sa part" si le gouvernement français mettait en place une contribution exceptionnelle sur les grandes entreprises, autre sujet en débat.

(Reportage Gus Trompiz, rédigé par Florence Loève et Mara Vîlcu, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 14 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.07.2025 23:38 

    En menaçant la Russie lundi de sanctions douanières "très sévères" et en réarmant l'Ukraine, Donald Trump semble avoir opéré une énième volte-face, se disant désenchanté par Vladimir Poutine. Reste à savoir s'il s'agit d'un véritable changement de stratégie, alors ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

Pages les plus populaires